Comment réaliser un cycle de coaching en s’appuyant sur les cinq questions

Pendant la phase d’exécution du kata d’amélioration

Pendant la phase d’exécution, l’apprenant et le coach utilisent la totalité du story-board de l’apprenant.

C’est en général à cette étape du kata d’amélioration que tout s’éclaire pour l’apprenant. C’est en pratiquant l’étape 4 du kata d’amélioration que le modèle global du kata d’amélioration se met en place chez l’apprenant.

En règle générale, il faut à l’apprenant au moins trois conditions cibles et environ 25 cycles de PDCA (chaque cycle allant de pair avec un cycle de coaching) à l’étape 4 du kata d’amélioration avant que le modèle du kata d’amélioration ne commence à devenir une habitude de pensée. De même, un coach a besoin de mener au moins 25 cycles de coaching à l’étape 4 du kata d’amélioration avant que le modèle de coaching ne commence à prendre forme.

Un obstacle à l’apprentissage du kata d’amélioration est que, bien que l’expérimentation scientifique et les cinq questions du kata de coaching s’appliquent à chaque étape du kata d’amélioration, vous n’apprenez réellement ces aspects que lorsque vous atteignez l’étape 4. C’est-à-dire qu’un apprenant aura besoin de travailler vers une condition cible avant de pouvoir commencer à appliquer le modèle du kata d’amélioration de manière fluide et naturelle.

Chaque cycle de coaching conduit maintenant à des expériences menant à la condition cible définie.

Rappel : Comment l’apprenant doit-il utiliser la fiche des cycles de PDCA

La fiche de PDCA se lit de gauche à droite. Chaque ligne correspond à une expérience. Le modèle se répète après chaque expérience.

L’apprenant doit inscrire les informations sur la fiche des cycles de PDCA avant le cycle de coaching. Pendant le cycle de coaching, vous validerez l’expérience suivante proposée par l’apprenant ou vous l’aiderez à affiner son plan pour l’expérience suivante.

Pourquoi demander à l’apprenant d’utiliser la fiche des cycles de PDCA ?

Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire au cours d’un cycle de coaching

Planifier des cycles de coaching quotidiensRéaliser des cycles de coaching peu fréquemment ou à intervalles irréguliers.
Faire la première séance de coaching en début de journée afin que l’apprenant puisse réaliser l’expérience suivante le jour même.Faire le premier cycle de coaching en fin de journée.
Procéder systématiquement en suivant les cinq questions.Permettre des discussions non structurées, errantes et désorganisées.
Déterminer si l’apprenant fonctionne dans le corridor du kata d’amélioration.Poser des questions pour savoir si l’apprenant fait ce qu’il avait dit qu’il ferait.

Poser des questions pour que l’apprenant adopte les solutions que le coach a conçues su préalable.

Poser les cinq questions à l’échelle du processus.Réaliser les cycles de coaching dans un bureau.
S’assurer que l’apprenant pointe les éléments sur le story-board pendant qu’il parle.Simplement parler.
Faire en sorte que l’apprenant mette à jour les paramètres du processus avant le cycle de coaching.Utiliser des données anciennes sur la condition actuelle.
Se rappeler que la question 5 porte sur « ce que l’on a appris »Modifier ainsi la question 5 :
« Quand cela sera-t-il fait ? »
Terminer le cycle de coaching lorsque l’étape suivante et les attentes sont claires et écrites sur la fiche des cycles de PDCA.Continuer à discuter des possibilités et ajouter des mesures une fois l’expérience suivante définie.

C’est une erreur classique que font les coachs débutants. Chaque cycle de coaching peut ne résulter qu’en une petite expérience, ce qui est normal. C’est l’accumulation rapide de ces expériences qui vous amène, l’apprenant et vous, à la condition cible. À chaque cycle de coaching, ne dépassez pas le seuil de connaissance actuel !

Pratiquez les cinq questions de manière à pouvoir écouter

« La plupart des gens n’écoutent pas dans le but de comprendre, ils écoutent dans le but de répondre. »

~Stephen R. Covery

Le coaching aide, à la fois, au développement des compétences en matière de kata d’amélioration chez l’apprenant et à l’atteinte des conditions cibles. Les cycles de coaching constituent votre méthode pour enseigner au quotidien, et les cinq questions composent le flux du dialogue entre l’apprenant et vous pendant la phase d’exécution.

Cependant, les coachs novices agissent généralement de façon mécanique lorsqu’ils s’habituent à pratiquer les cinq questions. Dans votre phase initiale de coaching, vous serez probablement trop concentré sur la carte des cinq questions et pas assez sur les réponses de l’apprenant et vous ne constaterez pas s’il se conforme au modèle du kata d’amélioration. Tant que vous n’aurez pas parfaitement maîtrisé les cinq questions, vous aurez du mal à les poser naturellement et à évaluer ce que l’apprenant fait.

Voici trois routines de pratique pour vous aider à maîtriser les cinq questions et à être plus attentif à ce que fait l’apprenant :

Un cycle de coaching, étape par étape

Que doit faire l’apprenant ?

Si possible, demandez à l’apprenant de vous montrer ce dont il vous parle.

 Questions du coach : 
0Quel est le défi ?L’apprenant explique ce qu’il a compris du défi global qui vient de l’échelon au-dessus de lui.
1Quelle est la condition cible ?L’apprenant lit la description de la condition cible qui se trouve sur le story-board, en montrant les points qu’il lit.
2Quelle est la condition actuelle, maintenant ?L’apprenant lit les faits, les données et les diagrammes sur le story-board de la condition actuelle tel qu’il est dans le moment (pas la condition actuelle de départ), en montrant ce qu’il lit.
Quelle était la dernière expérience ?L’apprenant lit la première case sur la fiche des cycles de PDCA.
À quels résultats t’attendais-tu ?L’apprenant lit la deuxième case sur la fiche des cycles de PDCA.
Que s’est-il vraiment produit ?L’apprenant lit la troisième case sur la fiche des cycles de PDCA.
Qu’as-tu appris de cette expérience ?L’apprenant lit la quatrième case sur la fiche des cycles de PDCA.
3Selon toi, quels obstacles t’empêchent d’arriver à la condition cible ?

À quel obstacle précis t’attaques-tu actuellement ?

L’apprenant lit les éléments du parc à obstacles puis pointe l’obstacle auquel il s’attaque actuellement. L’apprenant doit placer une flèche à côté de cet obstacle.

L’apprenant peut travailler à un seul obstacle pendant plusieurs cycles de PDCA.

4Quelle est ta prochaine expérience ?

À quels résultats t’attends-tu ?

L’apprenant propose l’expérience suivante, en lisant la première et la deuxième case à la ligne suivante de la fiche des cycles de PDCA. Assurez-vous que l’apprenant propose une bonne expérience avant de l’approuver.
5Quand pourrons-nous observer ensemble sur place ce que nous avons appris de cette expérience ?L’apprenant propose une date et une heure pour le cycle de coaching suivant. Assurez-vous que l’apprenant effectue l’expérience aussi vite que possible et à un coût aussi faible que possible. Mettez-vous d’accord sur les faits et les données à apporter au cycle de coaching suivant.

Commencez le cycle de coaching en mettant l’apprenant à l’aise

Un cycle de coaching ne sert pas à juger un succès ou un échec

Un cycle de coaching est une interaction, pas un audit ou un contrôle surprise. L’apprenant sait quand le coach vient, ce qu’il demande (les cinq questions) et il prépare l’information et la place sur son story-board avant le cycle de coaching.

Les apprenants novices peuvent croire que le coaching sert à leur indiquer quelque chose de mal qu’ils ont fait, mais le but n’est pas de contrôler quelqu’un ou de lui faire faire ce que le coach dit. Un cycle de coaching est un dialogue, pas un exercice d’autorité.

L’apprenant et vous devrez démontrer un réel intérêt à l’égard de la condition cible que vous essayez d’atteindre, de la marche à suivre, de ce que vous apprenez et de l’expérience suivante.

Aidez l’apprenant à être bien dans sa position de débutant

Il n’est pas toujours confortable d’être un débutant, car vous n’êtes pas sûr de vous et perdez votre sentiment d’appartenance. Un débutant devient vulnérable.

Pour mettre à l’aise l’apprenant, faites-lui réaliser qu’il est tout à fait normal de débuter avec le kata d’amélioration, comme un athlète. Votre apprenant va naturellement essayer d’être compétent dès le début, particulièrement si vous êtes son supérieur. Il est donc utile de lui faire comprendre que les erreurs sont acceptables et qu’il importe surtout de faire des découvertes et d’apprendre.

Prenez le temps d’expliquer à l’apprenant que l’objectif est de pratiquer un modèle de compétence de manière à ce qu’il devienne une habitude. Beaucoup d’entre nous pratiquent avec plus d’intérêt et de motivation lorsqu’ils comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Demandez à l’apprenant « Quel est le défi ? »

En suivant le flux du story-board, l’apprenant devra vous indiquer le processus visé et le défi global, c’est-à-dire, la direction dans laquelle il s’efforce d’aller.

Le défi encadre le cycle de coaching

Avant d’amorcer le dialogue de coaching avec les cinq questions, demandez à l’apprenant de vous rappeler le défi global vers lequel il tend.

Cela relie la condition cible de l’apprenant avec l’objectif plus large à l’échelon supérieur et aide l’apprenant à reconnaître comment ses efforts s’inscrivent dans un modèle plus général. Le reste du dialogue du cycle de coaching est ancré par le défi.

Maintenant vous pouvez commencer à poser les cinq questions !

Questions 1 et 2

Cadrage et ancrage – s’orienter

Questions de clarification pour la question 1

La condition cible doit être mesurable, avoir une date de réalisation et correspondre au défi global.

Questions de clarification pour la question 2 (condition actuelle)

La question 2 porte sur la condition actuelle (maintenant), pas sur la condition actuelle de départ.

À partir de là, une question utile est :

Rappelez-vous, vous posez cette question pour voir si l’apprenant pense de manière scientifique en accord avec le modèle du kata d’amélioration. Une réponse telle que « Je pense que nous ne sommes pas encore certains. » est scientifique, mais des réponses telles que « Je pense que ce qui se passe est… » sont plus des conjectures.

Pour vous assurer que les commentaires de l’apprenant reposent sur des faits et des données et non sur des suppositions, vous pouvez toujours demander : « Dites-moi comment vous savez cela. »

À la question 2

Examinez les valeurs actuelles pour les paramètres du processus et des résultats. Ce sont les mesures minimales que l’apprenant a dû tracer.

Faites tracer ces données à l’apprenant.

Indicateur de processus : Utilisé pour contrôler le modèle du processus en temps réel. Exemple : cycles de sortie pièce à pièce.

Indicateur de résultat : Utilisé pour contrôler périodiquement si les efforts d’amélioration ont l’effet général escompté. Exemple : nombre de pièces par équipe.

Points clés pour les questions 1 et 2

Réflexion

Vérifiez toujours le résultat de la dernière expérience.

C’est la partie « preuves et évaluation » du cycle d’apprentissage.

Avant que l’apprenant ne le vérifie, personne ne sait exactement ce que sera le résultat de l’expérience. Jusqu’à ce point, ce à quoi l’apprenant s’attend, n’est qu’une hypothèse.

C’est un point important dans le cycle de coaching. Ce que l’apprenant a appris de la dernière expérience l’aide à voir le seuil de connaissance suivant et à déterminer l’expérience suivante.

Pour réfléchir, le coach pose ces quatre questions :

  1. Quelle était la dernière expérience ?
  2. À quels résultats t’attendais-tu ?
  3. Que s’est-il réellement produit ?
  4. Qu’as-tu appris de cette expérience ?

Lorsque vous réfléchissez à la dernière expérience, allez voir si possible.

Pour réfléchir à la dernière expérience, regardez la dernière ligne remplie sur la fiche des cycles de PDCA.

L’apprenant doit avoir inscrit les résultats de la dernière expérience et ce qui a été appris grâce à celle-ci dans la partie droite de la fiche des cycles de PDCA avant le cycle de coaching. L’apprenant doit montrer les cases 1-4 en répondant aux quatre questions de la réflexion.

(Q1 et Q2) L’apprenant doit lire la prédiction et l’expérience qu’il a inscrites dans la partie gauche (prédiction) avant l’expérience.

(Q3) Après, l’apprenant doit lire les données sur ce qui s’est vraiment produit et qui est résumé dans la case correspondante dans la partie droite (preuves).

(Q4) Alors, l’apprenant doit comparer les preuves avec la prédiction et décrire ce qu’il a appris sur le processus visé, ou le processus d’amélioration, qui est résumé dans la case « Ce que nous avons appris ».

Questions de clarification pour la réflexion

Q1 : Quelle était la dernière expérience ?

Q2 : À quels résultats t’attendais-tu ?

Q3 : Que s’est-il réellement produit ?

Q4 : Qu’as-tu appris de cette expérience ?

Points clés pour la réflexion

L’apprenant doit faire de petites erreurs – des erreurs de prédiction – pour apprendre.

Le coach doit dépersonnaliser les expériences

Question 3 – Restez concentré et attaquez un seul obstacle à la fois

Faites lire le parc à obstacles à l’apprenant

L’apprenant devrait avoir mis à jour le parc à obstacles si de nouveaux obstacles ont été découverts ou si des obstacles ont été éliminés.

Demandez à l’apprenant de lire la liste actuelle des obstacles. Une flèche doit indiquer l’obstacle auquel on s’attaque pour le moment. L’obstacle actuel doit également paraître sur la fiche des cycles de PDCA.

Souvenez-vous que l’apprenant utilise le parc à obstacles uniquement pour indiquer les obstacles ressentis ou les obstacles rencontrés sur le chemin menant à la condition cible. Ce n’est pas une liste d’actions et l’apprenant n’aura probablement pas à s’attaquer à tous les obstacles.

Pratiquez en utilisant la bonne terminologie

Ce que l’apprenant fait pour surmonter un obstacle ou un problème sur le chemin menant à la condition cible est appelé une expérience ou des cycles de PDCA. Il faut presque toujours plus d’une expérience pour venir à bout d’un obstacle. Lorsque l’apprenant surmonte un obstacle, c’est qu’il a trouvé une solution à un problème.

Questions de clarification pour la question 3

Cette question concerne le problème que vous essayez de résoudre actuellement.

Points clés pour la question 3

Question 4 – Planifiez l’expérience suivante PDCA

Assurez-vous que l’apprenant planifie une bonne expérience.

Demandez à l’apprenant de décrire l’expérience suivante et d’indiquer comment il va la mener

En se fondant sur l’évaluation des résultats de l’expérience précédente, l’apprenant a dû décrire sa proposition quant à l’expérience suivante et ses attentes à l’égard de celle-ci dans la partie gauche (prédictions) de la fiche des cycles de PDCA avant le cycle de coaching.

L’apprenant doit montrer les cases 1 et 2 lorsqu’il répond à la question 4 du kata de coaching.

C’est un moment où il faut aller au fond des choses dans votre dialogue avec l’apprenant. Utilisez la liste de vérification ci-dessous pour valider l’expérience suivante proposée par l’apprenant ou l’aider à affiner l’expérience proposée.

Liste de vérification du coach pour planifier l’expérience suivante

Prenez le temps d’aider l’apprenant à concevoir une bonne expérience

« À quels résultats t’attends-tu ? »

Avant d’amorcer l’expérience PDCA suivante, assurez-vous d’explorer ce que l’apprenant attend de cette expérience.

Afin d’être scientifique, l’apprenant doit indiquer à l’avance ce qu’il attend de l’expérience suivante. C’est le point de comparaison et c’est cette comparaison qui va conduire à la surprise et à l’apprentissage.

Le fait de demander à l’apprenant ce qu’il attend de l’expérience vous permet également de savoir s’il pense systématiquement et scientifiquement ou s’il « donne des coups » dans l’obstacle.

Vous pouvez, en fait, poser deux questions un tout petit peu différentes ici :

« Selon toi, que va-t-il se produire ? » et « Qu’espères-tu apprendre ? »

Le fait de demander à l’apprenant ce qu’il espère apprendre de l’expérience l’aide à bien comprendre que toute étape est une expérience. Traiter les idées comme des hypothèses à tester permet chacun de dépasser son ego.

Ces questions visent à amener l’apprenant dans un lieu où vous voulez qu’il aille, au-delà de son seuil de connaissance pour qu’il fasse des prédictions. Ici, l’apprenant peut dire quelque chose comme « Je pense que… ».

L’attente dépend du type d’expérience

Type d’expérienceCe à quoi l’apprenant peut s’attendre

Aller voir

Observation et collection de données sans aucun changement, pour en apprendre plus sur un processus ou une situation.

 

L’apprenant doit s’attendre à obtenir de l’information sur le fonctionnement actuel.

Expérience exploratoire

Introduction d’un changement dans un processus pour voir, par une observation directe, comment le processus réagit.

 

L’apprenant doit s’attendre à en apprendre plus que par l’observation directe seule.

Test d’une hypothèse

Introduction d’un changement (portant idéalement sur un seul facteur) avec une prédiction de ce qui va arriver.

 

L’apprenant doit prédire le résultat du changement. C’est l’hypothèse à tester.

Questions de clarification pour la question 4 (l’expérience suivante)

1. Assurez-vous de voir le seuil de connaissance :

2. Aidez l’apprenant à définir une bonne expérience suivante :

3. Clarifiez les prédictions de l’apprenant :

Ne dites pas : « Essayons ça et voyons si ça marche. » car cela transforme une expérience en une question de succès c. échec. Dites : « Essayons ça et voyons ce que nous en apprenons. »

Points clés pour la question 4

Question 5 – Préparez-vous au cycle de coaching suivant

Questions de clarification pour la question 5 (le cycle de coaching suivant)

Fixez une date et une heure. Quand sera réalisée l’expérience suivante et quand aura lieu le cycle de coaching suivant ?

Posez des questions de clarification pour enseigner à l’apprenant à réaliser des tests rapides lorsque cela est possible :

Quelle information voulez-vous que l’apprenant ait inscrite sur son story-board au cycle de coaching suivant ?

Et vous avez fini !

Points clés pour la question 5

À la date prévue de réalisation, la totalité du kata d’amélioration recommence

À un moment, l’apprenant va atteindre la date prévue de réalisation de la condition cible et souvent, mais pas toujours, il sera arrivé à la condition cible. À ce moment vous devez coacher à nouveau l’apprenant dans l’ensemble du kata d’amélioration. Spécifiquement, l’apprenant doit :

Alors :

Rappelez-vous que vous aurez probablement besoin d’arriver à plusieurs conditions cibles pour relever un défi.

Questions pour la réflexion résumée à la date prévue de réalisation

Faite réfléchir l’apprenant et évaluez sa méthode de travail :